La découverte d’un petit journal ne payant pas de mine, à la cafétéria du CHU de Nancy, intitulé ’’le Radical” et publié par le plus vieux parti de France, avec les moyens du bord, indique une voix très proche de la nôtre, en terme de cohérence politique et d’’idée qui fait son chemin’’, pour paraphraser François Mitterrnd, dont les Radicaux furent toujours des alliés et des soutiens . Quelques grands noms défilent, dont celui de Jean Moulin. L’on y sont une pensée forte privée depuis longtemps de cadre politique spécifique. Pierre Mendès France se trouve cité, celui sans lequel ’’rien n’aurait été possible en 1981”, toujours selon les termes de François Mitterrand.
Nous nous imaginons reprendre le fil d’une histoire interrompue, faite de fidélité républicaine et de combats économiques multiples, dont celui de l’ouverture de l’autoroute à Bulgnéville, par le biais d’un certain Jean Jacques Servan Schreiber, beau frère de Pierre Mendès France. Sous l’évidente pression amicale d’Albert Voilquin, sénateur si peu évoqué de nos jours et pourtant si déterminant . Nous retrouvons une tradition laïque équilibrée et une vision Européenne à taille humaine et sur un modèle social démocrate assez assumé . Enfin, il y a la culture de coalition , le goût du compromis et l’intelligence politique contenue dans le mode de scrutin qu’est la proportionnelle. Sans oublier le rapport social de type réformiste, le seul apte à accoucher de vraies réformes.
Ce petit journal confidentiel contient beaucoup de choses en sous main. La culture de l’affirmation permanente finit par en lasser beaucoup. A quoi bon un mouvement politique sans le combat des idées censées le porter et celui de leur lente maturation ? Le camp de la gauche non Marxiste a besoin de points de repères . ”’Le Radical” en est assurément un de grande valeur . La social démocratie necessite travail en commun et projets . Retrouver la source semble essentiel.
Beaucoup de socialistes en rupture de ban avec le PS savent à quel point la réflexion aura manqué en des moments décisifs , à quel point il aurait fallu refonder dès 2002. Et assumer une ligne clairement social démocrate quitte à en payer le prix électoral temporaire . Le retour vers cette ligne est la condition d’un exercice durable du pouvoir et d’une modification profonde de la société sur des points fondamentaux, à savoir le social et l’éducation. Mais aussi dans les rapports de force internationaux . Et la construction Européenne. Si négligée en terme programmatique par ceux qui ont les clés de ’’l’encartement”. La carte faisant la géographie. Au PS , comme ailleurs . J’entend des mères de famille faire l’éloge de l’apprentissage des langues étrangères au plus tôt et en même temps soutenir la lutte libérale contre le Mercosur . Expliquez moi la contradiction …..

Laisser un commentaire